Interphone pour motos : ce qu’ils sont et à quoi ils servent

Interphone pour motos

Les amateurs de moto aiment généralement être seuls sur leurs deux roues, afin qu’ils puissent profiter de l’expérience de conduite, surtout s’il s’agit d’excursions de durée moyenne. Il peut arriver, cependant, de ne pas être seul et d’avoir avec vous un passager ou un compagnon à bord d’un autre véhicule. Dans le cas où il est nécessaire d’échanger des informations de différents types, l’absence d’habitacle et la position de conduite rendent l’opération très difficile et potentiellement dangereuse. Pour cette raison, il existe des dispositifs spéciaux, soi-disant interphone moto : voyons ci-dessous ce que c’est.

Qu’ est-ce que l’interphone

Interphone pour motos sont des dispositifs qui permettent la communication entre le pilote et le passager ou entre deux motocyclistes sur deux vélos différents (interphone moto). Dans la mesure où une éventualité à distance peut sembler, le besoin de communiquer pendant la conduite de votre vélo peut prendre le relais dans différentes circonstances.

Ces dernières sont principalement liées à des raisons de sécurité. Si, par exemple, l’un des deux motocyclistes ne connaît pas particulièrement bien les caractéristiques de l’itinéraire (ou de la piste à suivre), l’autre peut avoir besoin de l’interphone pour communiquer des informations de différents types (courbes, virages, radars, etc.) sans avoir à détacher les mains de la direction roue, et donc en toute sécurité. Un problème similaire se pose lors d’une excursion : le leader a le devoir de signaler les obstacles et les dangers présents sur la chaussée et, surtout lorsque les vélos sont incolonnés sont nombreux, atteindre tous seulement avec des gestes peuvent être difficiles. Pour cette raison, grâce à l’interphone, il est possible de communiquer en temps opportun à tous les motocyclistes les informations les plus urgentes.

Ceux qui ont besoin d’obtenir ce type d’accessoire peuvent contacter les magasins physiques dans le secteur des appareils électroniques (et en particulier pour les motos) ou consulter un magasin en ligne Spécialistes tels que Omnia Racing, qui vous permet d’avoir une idée plus claire des offres sur le marché. Les prix peuvent varier considérablement selon le modèle de l’appareil : il va d’un minimum d’environ 15 euros pour les écouteurs les plus courants à un maximum de 150 pour l’interphone le plus sophistiqué.

Comment fonctionne un interphone moto

Il existe trois types d’interphone pour les motos : acoustique, « câble » et bluetooth. Ils diffèrent, comme vous pouvez facilement le deviner, des différentes technologies utilisées.

L’ interphone acoustique relie les casques conducteur et passager au moyen d’une série de tubes minces ; ainsi, les sons sont partagés entre les deux casques sans avoir besoin de recourir à une source d’alimentation. De contre oui sont pour mitato (vous ne pouvez pas régler le volume ou communiquer avec d’autres vélos), ce qui peut également présenter des difficultés logistiques au moment du décollage du casque.

L’ interphone de câble est connecté à une unité de commande, qui agit également comme une source d’alimentation (connectée directement au système électrique de la moto). L’unité de commande est capable d’amplifier le signal sonore et vous permet d’ajuster le volume, ainsi que de lire une source audio au format MP3. Le principal avantage offert par ce type de solution est la possibilité d’exploiter le système électrique de la moto pour la puissance des appareils, ainsi qu’une plus grande polyvalence fonctionnelle par rapport à l’interphone de câble. D’autre part, il présente quelques problèmes de commodité, tels que la longueur du câble et la connexion à l’unité de commande à effectuer à chaque fois.

Interphone Bluetooth est le plus sophistiqué et coûteux, car ils vous permettent de communiquer avec le passager ou avec le pilote d’un autre vélo en utilisant la technologie Bluetooth. La valeur principale est le confort et les larges possibilités fonctionnelles ; d’autre part, leur fonctionnement est lié à la durée de vie des batteries.

Laisser un commentaire