Tu
Nous
ne mangeons pas toujours quand nous avons vraiment faim et donc pour satisfaire un besoin physiologique. Parfois, cependant, la nécessité de mettre quelque chose de sucré ou salé sous vos dents provient d’une faim émotionnelle qui peut être générée par des raisons psychologiques : l’ennui, l’anxiété, le stress, les soucis. En ce sens, nous devons considérer plusieurs facteurs qui peuvent favoriser ces mauvaises habitudes : par exemple, pensez simplement à la publicité télévisée entre un programme et un autre qui nous invitent continuellement à grignoter quelque chose. Ou tout simplement entrer dans n’importe quel supermarché pour trouver à notre disposition une quantité illimitée de nourriture. Compte tenu de notre horizon temporel peut sembler une situation tout à fait évidente, mais si nous prenons en compte l’histoire de l’homme, nous pouvons dire que pendant la plupart du temps où notre espèce a vécu sur Terre a toujours dû faire face à la famine et aux épidémies, à la perte de récoltes et donc à des moyens de subsistance dus à des événements naturels tels que les inondations, la sécheresse et, par conséquent, pendant quelques décennies seulement, l’homme se trouve dans un contexte, du moins dans les pays industrialisés, où l’approvisionnement et la mise en place de ressources alimentaires ne posent plus de problème. Le risque que, cependant, vous pouvez courir avec toute cette abondance est que la simple disponibilité de la nourriture nous cause le désir induit de la même sans vraiment faim.
Manger quand vous n’avez pas faim : ce qui arrive au corps
Une recherche menée par l’Université Cornell a examiné les effets que cela peut avoir sur votre santé en mangeant quand vous n’avez pas, il a vraiment faim. Des chercheurs ont demandé à 45 étudiants universitaires de faire une auto-évaluation sur le niveau de faim, puis de consommer un repas de glucides. Les chercheurs ont ensuite mesuré la glycémie. Les résultats ont montré que le glucose augmentait précisément chez les élèves qui ont dit avoir moins faim avant le repas. Ceux qui avaient mangé avec appétit avaient un taux de glucose dans le sang plus bas. Les résultats de l’étude, selon laquelle alors manger quand vous n’avez pas faim n’est pas bon pour la santé, ont été publiés dans le Journal de l’Association for Consumer Research.
Manger quand vous n’avez pas d’appétit : comment l’éviter
Mais quelles astuces pouvons-nous suivre pour l’éviter ?
Nous utilisons des petites assiettes. La première perception que nous avons de la nourriture est la perception visuelle. Nous utilisons de petites assiettes afin que nous puissions rendre les portions moins contenues si nous sommes sur un régime. Un grand plat à la place rendra notre portion plus petite qu’elle ne l’est.
Les couleurs nous trompent. L’homme est un animal visuel, donc la vue est le sens qu’il utilise le plus pour s’orienter dans la réalité. Selon certaines études Tu aliments avec des couleurs rouges et oranges, comme c’est à un niveau subconscient, nous les considérons plus nutritifs et sains que d’autres. Cela s’applique cependant si nous choisissons des fruits de l’épicerie, mais ce n’est pas le cas au supermarché où les couleurs de l’emballage alimentaire riche en calories, comme les croustilles et les collations, sont juste rouges ou orange pour une stratégie marketing précise.
Quand nous sommes fatigués et stressés, nous avons tendance à manger plus. C’est la stratégie de survie d’un organisme parce que la nourriture aide à produire de la dopamine, l’hormone du bien-être. L’inconvénient est que nous risquons de grossir. La dopamine est cependant produite même si nous faisons des activités saines : par exemple, nous pouvons courir ou écouter notre musique préférée pour se détendre.
Boire assez est important parce que la nourriture contient aussi de l’eau, donc si nous buvons peu nous sommes poussés à manger plus.
TV sociale et garde-manger. Nous désirons ce que nous voyons. Les programmes de télévision sur la cuisine, les recettes publiées sur les médias sociaux, nous offrent constamment des stimuli visuels liés à la nourriture. De cette façon, nous sommes poussés à manger plus pour le plaisir que pour le vrai besoin. Nous évitons donc de nous laisser chatouiller les goodies tous les jours par ces moyens.
La mauvaise télé prof. Souvent, en regardant un film, nous avons l’habitude de grignoter quelque chose. Il n’y a rien de mal à cela, mais au moins nous évitons de faire un aperçu des aliments riches en calories, peut-être une poignée de noix et d’amandes est déjà meilleure.
Lorsque nous mangeons, nous évitons les distractions qui peuvent provenir de votre smartphone ou de votre télévision. Concentrons-nous sur la nourriture pour profiter de toutes les caractéristiques, l’odeur, le goût. De cette façon, nous parvenons à atteindre la satiété. En fait, pensez que la sensation d’un estomac plein vient au cerveau seulement après 20 minutes après le début du repas.