Une blessure physique peut aider votre cerveau à devenir plus fort
Nous savons que l’exercice régulier est fantastique pour notre corps, avec des avantages tels que la croissance, le renforcement, la forme cardiovasculaire et respiratoire et l’alignement postural. Nous savons aussi qu’il est bénéfique pour nos esprits grâce aux endorphines. Maintenant, une étude a découvert que l’exercice peut réellement aider votre cerveau à grandir aussi !
L’ étude, menée par le Langone Medical Center de l’Université de New York et d’autres institutions, a examiné ce qui se passe dans le cerveau pendant l’exercice. L’étude a révélé qu’il y avait une poussée d’une substance dans le cerveau parfois définie par les scientifiques « Miracle Gro ».
Comment l’exercice affecte positivement votre cerveau
La substance, qui est officiellement appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), aide les neurones à se développer et renforce également les synapses qui relient les neurones, permettant ainsi au cerveau de mieux fonctionner. Bien que cette étude se concentre sur la façon dont certains gènes agissent dans le cerveau des souris, il y avait des indications fascinantes que le cerveau humain pourrait produire des résultats similaires.
Vous aimerez aussi : Avantages de la thérapie de massage
Deux groupes de souris ont été utilisés dans l’étude : un groupe prenait part à des exercices réguliers et l’autre groupe était sédentaire. En gros, les chercheurs ont constaté que le cerveau des souris actives avait plus de nouvelles cellules dans la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage. Cependant, les souris sédentaires n’ont montré aucun signe de cela.
On croit que l’exercice crée cela en augmentant la production de BDNF par le corps, en augmentant ses niveaux dans le tissu cérébral. Ces résultats se sont révélés efficaces seulement récemment après une heure d’activité vigoureuse. Mais les chercheurs de l’étude ont souligné qu’ils commencent tout juste à apprendre comment l’exercice modifie le cerveau et que, en général, c’est une excellente idée de rester actif.
Avec tant d’avantages que nous savons déjà offerts par l’exercice et que de nouveaux avantages sont découverts, c’est une grande motivation pour vous assurer que l’exercice régulier fait partie de votre routine. Après tout, l’exercice fait clairement croître vos muscles et peut également aider votre cerveau à croître aussi !