Plantes sous-marines pour les jardins aquatiques
Ceux d’entre nous qui gardent autour des aquariums pour profiter des poissons de baignade ont un débouché inhabituel pour le jardinage juste en face de nous. La culture de la fougère java dans nos aquariums est un excellent moyen d’apporter de la végétation dans la maison. De plus, vos animaux sous-marins vont adorer !
De couleur vert foncé, ces plantes d’aquarium sont une plante dorsale parfaite pour un aquarium car elle peut atteindre 13″ de hauteur. Les feuilles oscillantes offrent une couverture pour vos habitants aquatiques et une touche de couleur dans une baignoire autrement opaque.
Prêt à cultiver votre jungle sous-marine ? Parlons de tout ce que vous devez savoir !
Excellents produits pour vous aider à cultiver le microsorum de fougère :
Maintenant, voyons comment cultiver avec succès cette plante d’aquarium parfaite !
Vue d’ensemble de Fougère
Guide d’aide rapide, sur mesure par Seb Westcott. Nom commun Fougère JavaNom scientifique Microsorum pteropusFamille PolypodiaceaeLumière Lumière Faibleeau douce, avec une salinité bien inférieure à 1,00 g un niveau de pH entre 6 et 7.5Température 70-75 degrés optimal, peut Tolérer 60-83 Humidité Extrêmement élevée sous l’eau Sol ne nécessite pas de sol , préfère le bois ou les roches auxquelles sont attachées les racines épiphytes Engrais pour aquarium d’eau douce, sous forme liquide et comprimé, adapté aux ravageurs Poisson Can accueillir les petits escargots Maladies Java fougère fond, crée parfois des problèmes avec les cyanobactéries qui se forment sur les feuilles
Tout à propos de Java Fern
A quoi ressemble cette plante aquatique hors de l’eau ? Source : Luis Embalo
Originaire de Thaïlande, certaines parties de Chine et de Malaisie, Microsorum pteropus est une plante aqueuse variable. Dans la nature, il pousse à la fois immergé dans l’eau et partiellement au-dessus de la surface, habitant dans des zones marécageuses ou le long des cours d’eau.
Ces plantes se composent de trois parties de base : un système racinaire, un rhizome et des feuilles.
Des racines brun foncé semblables aux vrilles sont utilisées pour fixer la plante au milieu choisi. Il n’utilise pas son système racinaire pour absorber les nutriments autant que simplement pour s’accrocher, et ces vrilles poilues superfines font un excellent travail.
Ce rhizome forme la base de la plante et absorbe la majeure partie de la nutrition nécessaire de la plante à partir de l’eau environnante. Au fil du temps, le rhizome se développera pour couvrir tout objet sur lequel la plante a saisi et peut facilement se propager pour atteindre 6 po de a.
Les feuilles coriaces de couleur vert foncé forment le reste de la plante. Ils varient en forme en fonction de l’origine de la plante et des conditions de croissance. Les feuilles forment également la partie reproductrice de la plante, car elles peuvent former des spores et développer des semis directement sur les surfaces foliaires.
Bien que la longueur des feuilles soit quelque peu variable, elles atteignent souvent 13 po ou plus de longueur, de sorte qu’elles sont souvent utilisées vers l’arrière d’un aquarium.
Il existe plusieurs types de microsorum de fougère. Parmi eux sont :
Microsorum pteropus var. Windelov, « Windelov Java Fougère »
Fougère en dentelle Java. Source : démon
Ceci est parfois appelé « java dentelle fougère » en raison de sa forme à feuilles minces. Délicate et plume, la variété windelov peut être utilisée en combinaison avec des variétés à feuilles larges pour un aspect visuel. En raison de ses feuilles plus fines, cette plante tend également à être une plante plus courte.
Microsorum pteropus var. Philippin, « Fougère philippine »
Une variété à feuilles larges, se distingue par le fait que ses surfaces foliaires semblent martelées. Cette variété est très populaire, mais elle peut être difficile à trouver.
Microsorum pteropus var. Trident
Trident a des feuilles à plumes ressemblant à des aiguilles qui se balançent dans l’eau d’une manière attrayante. C’est ce que beaucoup de gens pensent en pensant aux plantes sous-marines : de longues frondes oscillantes qui s’unissent près du rhizome. Variété très mignonne.
Microsorum pteropus var. Serré
Légèrement plus large vers la base de la feuille Trident, Narrow a une forme foliaire longue et effilée. Il est mieux décrit comme une forme de goutte extrêmement allongée, et est légèrement structuré de la même manière que la fougère java philippine.
Microsorum pteropus var. undulata
L’Undulata est une variété intéressante en ce sens que ses feuilles ont tendance à être presque à l’opposé de la forme des feuilles de la variété Stretta. Les pointes pointues s’étalent considérablement sur le dessus de la feuille, puis diminuent progressivement jusqu’à ce que la feuille s’estompe dans le rhizome à sa base.
Soins des fougères Java
Un mélange de fougères Java. Source : danidantje
Considéré comme l’une des plantes d’aquarium les plus faciles à cultiver, la fougère java est un ajout fantastique à votre aquarium planté. Mais il est différent de beaucoup d’autres types de plantes. Examinons les conditions de soin de votre fougère java et comment la garder saine et luxuriante !
Lumière et température
Alors que de nombreuses plantes aiment beaucoup la lumière du soleil, votre microsorum de fougère Java est en fait une plante avec peu de lumière. Trop de lumière du soleil et les feuilles de votre plante seront brûlées. Cela peut provoquer l’apparition de taches brunes ou, dans les cas très graves, feuilles à dissoudre.
Une règle de pratique raisonnable consiste à pointer 1,5 watts de lumière douce par gallon d’eau dans le réservoir, en utilisant de petites lampes à incandescence ou fluorescentes douces. Si cela semble encore trop, envisagez de rétroéclairer le réservoir avec des LED de faible luminosité et de réduire encore l’éclairage supérieur.
Du point de vue de la température, ces plantes aiment les températures de l’ordre de 70-75 degrés, mais elles peuvent tolérer quoi que ce soit entre 60-83 degrés Fahrenheit.
Eau et humidité
Étant donné que java fougère microsorum est une plante aquatique qui peut pousser complètement immergé dans un aquarium planté, il est sûr de dire qu’il aime l’humidité ! Cela est vrai qu’il soit complètement ou partiellement immergé, et son système racinaire et son rhizome doivent être constamment en contact avec l’eau pour une meilleure croissance.
Généralement, il prospérera s’il est complètement immergé dans un aquarium ou un étang, bien que les pointes de ses feuilles puissent s’élever à la surface de l’eau. Si une partie excessive de la surface foliaire est exposée à l’air, des éléments nutritifs supplémentaires peuvent être nécessaires pour se nourrir correctement.
Fougère microsorum pteropus peut survivre en vivant dans de l’eau salée saumâtre, mais préfère l’eau douce. La salinité ne doit pas dépasser 1,00 g, car votre plante peut présenter des signes de dissolution des feuilles à des niveaux de salinité plus élevés. Le pH de l’eau doit être de 6 à 7,5.
Il est important de changer 25 % de l’eau de votre aquarium toutes les 2 semaines pour éliminer tout excès de nutriments ou déchets de poisson et garder l’eau fraîche. Votre microsorum de fougère Java aime aussi le peroxyde d’hydrogène, de sorte que les aquariums équipés de systèmes de pompage sont idéaux. Il n’a pas besoin de CO2 autant que d’autres plantes aquatiques.
Sol
Une bonne vue sur le rhizome et les racines d’une fougère java attachée au bois. Source : Luis Embalo
Ces plantes sont des épiphytes, comme la mousse d’Espagne ou de nombreuses broméliacées. Il ne nécessite pas que le sol vive du tout, et préfère en fait que ses racines soient complètement exposées et pas enterrées du tout.
En général, les moyens de culture les plus courants pour ces plantes d’aquarium sont des morceaux de bois ou de grosses roches. Parfois, il était attaché à des éléments décoratifs faits pour les aquariums.
Au lieu de le planter dans le substrat du réservoir, nous vous recommandons de fixer librement votre fougère java sur des bois ou des rochers avec un fil de coton. Cela maintient les racines en contact avec le milieu de culture jusqu’à ce qu’il puisse développer une adhérence ferme, et le fil finira par pourrir.
engrais
Les plantes aquatiques ont besoin de quatre nutriments de base pour se développer. Ce sont le fer, le manganèse, l’azote et le phosphore. Parfois, ils sont Dessupplémentaires utrient comme le cuivre, le zinc, le borate ou le molybdène.
L’ engrais que vous voudrez utiliser pour ces plantes aquatiques est un peu différent d’un engrais traditionnel. Conçus pour être sans danger pour les poissons et les plantes, ils sont disponibles en deux tailles différentes : liquide et tablette.
Les engrais liquides peuvent provoquer un trouble de l’eau ou favoriser la croissance des algues si vous en consommez trop. En cas de doute, sous fécondation. Suivez les instructions du fabricant pour la taille du réservoir. J’aime API Plant Zone Aquarium Plante Food car il fournit tout ce dont ces plantes d’aquarium ont besoin.
N’ utilisez pas d’engrais liquide standard pour les plantes, car il peut être risqué pour vos poissons.
Alternativement, il existe des engrais pour les aquariums de type comprimé. Ces capsules à libération lente sont enterrées dans le substrat du réservoir et libèrent leurs nutriments pendant un certain temps.
Il faut des essais et des erreurs pour déterminer où enterrer la capsule dans le réservoir. Alors qu’un engrais liquide pour le poisson se propage immédiatement dans toute l’eau, les variétés de comprimés ne s’étendent pas toujours sur toute la réserve d’eau du réservoir.
Il existe quelques variétés de comprimés d’engrais sur le marché en ce moment, mais il y a deux bons choix Nutritional Capsules Tropica Plant Care pour Aquariums d’eau Douce et Tabs Seachem Flourish . Les deux fournissent une alimentation complète pour vos plantes tout en étant sans danger pour les poissons.
Le fait que vous choisissiez d’utiliser des engrais liquides ou comprimés est généralement une question de préférence personnelle et les deux peuvent bien fonctionner. Cependant, il faut un peu de pratique pour s’habituer à ces engrais, alors préparez-vous pour une période d’essai et d’erreur !
Propagation du microsorum de fougère
La variété « aiguille » de java fougère. Source : Luis Embalo
La beauté de la culture de ces plantes est qu’elles se propagent. Et ils le font de différentes manières.
Les extrémités des feuilles de jos fougère micosorum pteropus peuvent développer des bosses sombres. Ceux-ci se transforment en jeunes plants, et en fait, il semble qu’une deuxième plante pousse à partir de la première. Quand ils sont assez grands, ces semis tomberont des extrémités des feuilles et flottent autour du réservoir à la recherche de quelque chose à accrocher.
En outre, les feuilles régulièrement hors de l’eau peuvent former des spores le long de la partie inférieure. Ces spores peuvent être transportées par air ou par eau vers d’autres surfaces, ce qui leur permet de se propager facilement.
Le rhizome du microsorum de fougère lui-même se développera au fil du temps, augmentant la taille de la plante et le nombre de feuilles qui peuvent se reproduire activement. Beaucoup de cultivateurs se retrouvent avec ou les jeunes plantes au fil du temps !
rempotage
Avec le microsorum de fougère, le repotage ressemble plus à la protection et au déplacement. Puisque ses racines n’aiment pas être enterrées, vous pouvez plutôt assurer les jeunes semis dans les bois ou les rochers avec du fil de coton.
Tout en faisant ça, soyez gentil. Ne pas attacher étroitement les plantes car cela risque d’endommager la structure racinaire. Au lieu de cela, fixez le rhizome à la surface avec le fil, en vous assurant que les racines sont en contact avec la surface. Les racines vont coller dans le temps comme le brin pourri dans l’eau.
Si possible, faites ce processus en travaillant dans un bol d’eau douce. Cela maintient la plante humide, et le mouvement de l’eau l’aide à extraire confortablement ses racines.
Une fois desserrés à leur milieu de croissance, vous pouvez les placer dans des étangs ombragés à l’extérieur ou dans des aquariums. Assurez-vous que ce sont des positions d’eau douce, si possible. Si vous utilisez un aquarium, choisissez une taille de 10 gallons ou plus au lieu d’un petit bol de poisson afin qu’il ait de la place pour grandir.
Écaillage
L’élagage léger occasionnel favorise le développement de la plante Enlever les grandes feuilles juste au-dessus du rhizome pour lui donner plus d’énergie pour mettre en croissance. N’en retirez pas trop, mais sélectionnez seulement une ou deux des plus grandes feuilles.
L’élagage de cette façon donnera du temps à une plante beaucoup plus grande en général, puisque le rhizome aura suffisamment de temps pour développer une base plus grande à partir de laquelle envoyer la croissance des feuilles.
Si la fougère java commence à apparaître, retirez immédiatement les feuilles endommagées en les élagant juste au-dessus du rhizome. Consultez la section des problèmes ci-dessous pour plus d’informations sur la fusion de fougères java et d’autres façons d’arrêter les dommages qu’elle cause.
Problèmes de fougère Java
Fougère microsorum pteropus circulant sur du bois flottant. Source : ictheostega
Dans l’ensemble, votre microsorum aquatique de fougère java n’aura pas beaucoup de problèmes. Mais allons au-delà de ce que peu peuvent exister.
Problèmes croissants
Les lignes noires qui traversent les feuilles d’autres plantes peuvent être une source de préoccupation, mais pour la fougère java, c’est tout à fait normal. Cette plante peut avoir des veines de couleur foncée à l’intérieur de ses feuilles selon la variété qu’elle est. Ils peuvent également former des bosses brunes ou noires qui se transformeront en semis.
Cependant, si les feuilles commencent à devenir complètement noires ou une couleur olive sombre , les plantes demandent plus de nutrition. Utilisez de l’engrais pour les plantes d’aquarium selon les indications du fabricant pour résoudre ce problème.
parasites
Quand on pense aux ravageurs, ce sont normalement des insectes. Mais la fougère Java microsorum pteropus ne semble pas attirer la ne semblent attirer que des escargots qui semblent aimer vivre dans la verdure.
Alors que les escargots ne nuisent pas à vos fougères java, de temps en temps, vous pouvez trouver quelques petites formes accrochées aux plantes achetées dans le magasin. Mais ces escargots peuvent poser un problème pour les poissons de votre aquarium ou d’autres plantes aquatiques que vous pourriez avoir.
Acheter un seul escargot tueur pour votre réservoir peut résoudre les problèmes de l’escargot. Mangez de minuscules escargots et continuez à vivre dans votre aquarium, nettoyez les aliments restants pour poissons et certaines formes d’algues.
Même les poissons eux-mêmes ne sont pas tentés d’avoir une collation sur vos plantes. On croit que leur structure feuillue dure rend la plante peu attrayante pour la plupart des poissons à ronger pendant une longue période, ce qui signifie qu’ils ont tendance à survivre dans la plupart des aquariums.
Maladie
Bien que ne soit pas sensible aux maladies végétales les plus courantes, il y a une chose dont souffre la fougère Java : fondre la fougèreJava.
Si les feuilles commencent à développer de grandes taches brunes ou noires, deviennent translucides ou mous, ou commencent à se dissoudre et à pourrir dans l’eau, il existe différentes causes possibles. Regardons ça maintenant.
Commencez par vous assurer que vous ne souffrez pas de cyanobactéries dans le réservoir. Les cyanobactéries, également appelées algues bleu-vert, sont causées par de faibles niveaux de nutriments et créent un film bactérien sur toutes les surfaces de la fougère et d’autres parties du réservoir.
Si vous trouvez des cyanobactéries, détachez la couche bactérienne filmée de la fougère ou d’autres parties du réservoir. Changer 25 à 50 % de l’eau dans le réservoir, puis fertiliser et maintenir une bonne nutrition pour garder ces bactéries semblables à des algues à distance.
Une mauvaise nutrition peut également provoquer une dissolution. Si vous maintenez des tétées régulières pour votre plante, cela devrait éviter ce problème.
Enfin, l’excès de lumière vive peut provoquer des feuilles translucides et une éventuelle dissolution. Si cela semble se produire, éliminez les feuilles endommagées, puis éteignez toutes les lumières (mais pas la pompe à eau) et couvrez l’aquarium avec une couverture ou une serviette pour créer un environnement complètement sombre.
Laissez les lumières éteintes jusqu’à trois jours pour permettre à vos plantes de récupérer.
Bien que la fusion ne soit pas facile à diagnostiquer, veiller à ce que l’eau soit régulièrement rafraîchie, les plantes sont fertilisées et qu’il n’y a pas de croissance bactérienne ou excès de lumière vive, devrait prévenir d’autres flambées.
Foire aux questions
Grandir heureux dans un aquarium. Source : démon
Q : Les fougères Java peuvent-elles se développer hors de l’eau ?
R : En fait, ils peuvent — mais ils auront besoin de tonnes d’eau et peut-être de nutriments Leser le garder en vie. Puisque la plante absorbe la majeure partie de sa nutrition à travers le rhizome et les feuilles, vous voudrez garder le rhizome immergé et fertilisé et obscurcissant les feuilles avec de l’eau pour les garder hydratées.
Si vous voulez cultiver la fougère java partiellement immergée, assurez-vous qu’il y a toujours une forte humidité autour des plantes. Un système de brouillard fin sur une minuterie (comme celui que l’on trouve dans la section produits d’un supermarché) fonctionne bien à cet effet.
R : La plupart des plantes aquatiques ont besoin de dioxyde de carbone, c’est-à-dire du CO2. Ceci est produit par les poissons utilisant de l’oxygène dans l’eau et d’autres sources. Cependant, bien que le CO2 n’endommage pas le microsorum d’une fougère java, il n’en a pas autant besoin que d’autres plantes sous-marines.
La fougère java pteropus microsorum aime le peroxyde d’hydrogène, surtout s’il bouge légèrement. Ils absorberont une partie des déchets de CO2 que vos poissons pourraient produire, mais vous n’avez pas besoin d’ajouter du CO2 supplémentaire à l’eau.
Les plantes aquatiques sont un excellent moyen d’apporter de la végétation à votre maison, surtout si vous avez déjà des poissons de compagnie. Quel est votre type préféré de fougère microsorum pteropus et avez-vous cultivé cette plante avant ? Faites-moi savoir dans la section commentaires !