La peau est notre frontière avec le monde extérieur, l’organe qui nous délimite, marquant une limite entre l’intérieur et l’extérieur. Ce n’est pas un hasard si elle peut aussi être définie comme l’organe des émotions. Tant au point qu’il en dit aussi beaucoup sur notre humeur : si nous allons bien, il semble lumineux et tonique, terne et terne si nous ressentons des émotions négatives. La peau avec ses environ 2 mètres carrés et plus de 5 kilos de poids est également l’organe le plus étendu du corps humain. Bref, certaines altérations ne sont pas d’origine physiologique, mais psychomatique dans la nature précisément parce qu’il existe un lien intime entre la peau et les émotions . Et c’est pourquoi l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, est plus exposée à des facteurs qui peuvent causer des dommages, tels que la pollution, le stress, la fumée de cigarette, le rayonnement ultraviolet. Même un mode de vie malsain peut affecter la luminosité de notre peau. Dans l’article, nous allons considérer les aliments pour garder la peau jeune , et donc douce et élastique.
Peau : comment garder ses jeunes avec de la nutrition
Les experts recommandent d’abord unrégime détoxifiantpour éliminer l’accumulation de toxines. Pour ce faire, il est essentiel d’éliminer ou de limiter tous les types de glucides raffinés, puis le pain blanc, les pâtes et le riz. Il en va de même pour les produits industriels qui stimulent l’appétit mais ne rassasient pas et donc les collations prêtes à l’emploi, les collations, les boissons sucrées. Fondamentalement, ces aliments augmentent l’indice glycémique, ce qui conduit, quoique indirectement, une augmentation de la production de sébum car il donne un aspect gras à notre peau. Sauf pour un verre de vin rouge que nous pouvons nous donner pendant les repas, de préférence au dîner, l’alcool doit être évité car ils déshydratent la peau et affectent le tonus des tissus. Par conséquent, si vous ne voulez pas voir apparaître des rides, évitez la consommation excessive d’alcool et de sucre qui affecte également l’élasticité de la peau.
Une peau saine, belle et radieuse ne peut pas ignorer les aliments riches en oméga 3 , ou en acides gras essentiels, car ils sont capables de ralentir la progression du vieillissement cellulaire. Les acides gras oméga 3 se trouvent principalement dans les anchois, le maquereau, les anchois et le saumon. Pour un effet anti-âge, il est bon de consommer trois portions par semaine.
Pour contrer la perte d’élasticité de la peau, il est important d’augmenter la production de collagène. Nous pouvons obtenir cet effet soit en buvant plus d’eau (7-8 verres d’eau par jour) ou en divisant de moitié la quantité de sel qu’ils prennent chaque jour, ou encore mieux le remplacer par des herbes aromatiques pour assaisonner les plats.
Les fruits des canneberges, plutôt tomber dans un régime anti-âge parce qu’ils stimulent la microcirculation et jouent donc une action protectrice sur les capillaires et les vaisseaux sanguins. Les baies en particulier contiennent des antioxydants puissants qui agissent comme une sorte de balayeuses contre les radicaux libres.
Tomate, en plus d’être un aliment riche en eau contient du lycopène, un antioxydant important, il est faible en calories et nous protège contre les radicaux libres et les rayons ultraviolets. Aussi, même s’il est cuit, il ne perd pas d’antioxydants, de sorte qu’il peut également être consommé dans ce mode.
Noix, un autre aliment indispensable pour une peau radieuse et saine. Ils sont une excellente source d’acides gras oméga-3 et 6. En plus de ces bonnes graisses contiennent également des antioxydants, la vitamine E. Pour assurer la bonne quantité de vitamine E tous les jours nutritionnistes recommandent d’utiliser 25 grammes par jour d’huile d’olive extra vierge pour assaisonner les plats, ou manger des noix, amandes en quantités modérées mais quotidiennement. Cependant, les experts conseillent de ne pas dépasser la consommation, surtout de ne pas manger plus de 4 par jour parce que c’est un fruit plutôt calorique. Lespoissons gras et lesfruits secs nourrissent la peau en profondeur parce qu’ils ont à la fois un effet hydratant et anti-inflammatoire. Utile par exemple pour empêcher l’acné de se produire.
L’ avocat contient des propriétés similaires aux noix, car ce fruit exotique dont la consommation s’est propagé depuis quelques années, même sous nos latitudes, contient de la vitamine E et des acides gras insaturés. Même dans ce cas, les experts conseillent de ne pas consommer plus d’une ou deux fois par semaine car il est assez calorique, 100 grammes contiennent 160 calories.
Oui aux aliments qui nous apportent de la vitamine C, en particulier parmi les légumes et les fruits la plus grande disponibilité que nous trouvons dans le brocoli, les poivrons, les asperges, les épinards, le melon d’agrumes, les baies de kiwi et les fraises, les fruits rouges.
Oeufs. Même un aliment riche en protéines comme celui-ci peut contribuer au bien-être de notre peau. En particulier, nous nous référons au jaune d’oeuf qui nous fournit une bonne quantité de vitamines B et surtout de vitamine D également essentielle pour la santé des os et des cheveux. Le jaune contient également d’autres minéraux essentiels, tels que le phosphore, le fer et le calcium. Le blanc d’oeuf est plutôt hydratant.