Lesel est généralement l’assaisonnement que nous utilisons habituellement le plus. En fait, comme dans le cas d’autres éléments, il ne faut pas le diaboliser. Le sel est en fait important pour s’assurer que le corps maintient un équilibre chimique pour l’exécution de ses fonctions. C’est à propos de l’homéostasie cellulaire. En ce sens, 500 milligrammes par jour suffisent. Parmi les effets positifs du sel est qu’il prévient la carence en iode qui dans notre pays est assez répandue. L’OMS et le ministère italien de la Santé recommandent la consommation de 3-4 grammes par jour. Selon des études récentes, cependant, la consommation quotidienne moyenne de sel correspond à 10 grammes par personne, soit 4 grammes de sodium par jour et par personne, ce qui atteint près de dix fois plus que le seuil physiologique nécessaire.
Si la consommation de sodium est importante, le risque de développer des maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux augmente. En outre, la consommation excessive de sodium est associée à une augmentation de l’incidence des tumeurs de l’estomac et au risque d’ostéoporose due à l’augmentation de l’excrétion de calcium par l’urine.
Régime alimentaire et sel : comment ajuster
Manger est un plaisir et le sel aide à aromatiser les aliments et donc les rendre savoureux. Cependant la diminution du sel n’est pas un grand renoncement si vous le faites un peu jour après jour. En outre, vous pouvez le remplacer en utilisant des épices ou du vinaigre d’herbes et même du jus de citron. Soyez prudent bien que qui sont riches en sel aussi certains condiments utilisés en remplacement de la même comme le ketchup, la sauce soja et les noix de cuisson.
Le sodium est présent dans de nombreux aliments naturels, en particulier il se trouve dans la viande, le poisson, les légumes fruits et même dans l’eau. En ce qui concerne les aliments transformés, ils sont présents dans le pain, mais aussi dans les produits de boulangerie, par exemple les biscuits et les craquelins, ainsi que dans les croissants pour le petit déjeuner. De grandes quantités de sel sont également contenues dans les saucisses et les fromages.
Lors de l’utilisation d’un excès de sodium , l’organisme nous jette quelques signaux. L’un des premiers est le sentiment de soif. L’excès de sel est également dû à l’accumulation de liquide dans les tissus de l’organisme. Puis la rétention d’eau se produit. Également affectés par les reins luttent dans leur travail de filtrage et de purification du sang.
Tout le sel n’est pas égal
sel iodéest un sel auquel l’iode est ajouté. Il sert à prévenir ou corriger la carence en iode. Dans tous les cas, même pour le sel iodé, les mêmes recommandations d’utilisation que pour le sel non iodé s’appliquent. En d’autres termes, n’en faites pas trop.
Le sel raffiné qui peut être fin ou grossier ne contient que du chlorure de sodium et est obtenu sel de mer ou sel gemme.
Sel diététique. L’utilisation de ce sel peut être conseillée par votre médecin à ceux qui souffrent d’hypertension et ont des difficultés à limiter la consommation de sel commun. Il a quelle caractéristique de contenir moins d’iode car le chlorure de sodium est partiellement remplacé par le chlorure de potassium.
Pour réduire l’apport de sodium doit lire attentivement ce qui est indiqué sur l’étiquette par les produits, puis nous orienter dans le choix des aliments à faible teneur en sodium.