qu’ est-ce que c’est, les avantages et asanas de la discipline

Kundalini yoga : contrôle l’énergie et améliore la prise de conscience

Le

Kundalini Yoga est un style tantrique qui combine la méditation, la relaxation et les techniques de respiration pour améliorer la connexion avec soi-même. Dans cet article, nous allons vous parler de ceux qui sont les particularités du style, ses avantages et les asanas les plus répandus.

KUNDALINI YOGA CE QUI EST ET ORIGINES

L’ une des pratiques les plus particulières du yoga, est celle représentée par Kundalini Yoga, un mélange de styles (en particulier Hatha) qui ont la tâche d’augmenter l’énergie dans le corps et la conscience de soi.

Comme pour toutes les autres variantes appartenant à la même discipline, le terme kundalini a également origine sanskrit. En particulier, kundal signifie « enveloppé sur lui-même, tordu ou roulé » et est la représentation de l’énergie latente située à la base de la colonne vertébrale de chaque être humain. Le mot ini identifie cependant lesens féminin de cette énergie latente.

Le but du yoga de la conscience est donc de reconnaître cette énergie condamnante et de l’éveiller, de donner à ceux qui la pratiquent la pleine réalisation d’eux-mêmes ainsi que de développer la concentration et la préparation de l’esprit. L’éveil de l’énergie latente se produit grâce à des asanas spéciaux qui se trouvent souvent même dans le Hatha Yoga.

La diffusion du style dans tout l’Ouest est due au maître Yogi Bhajan qui, dans les années 1970, a ouvert une pratique exclusive au monde. En fait, au départ, ce dernier a été transmis par voix par l’enseignant à un seul élève choisi et les textes écrits sur le sujet étaient secrets. Cependant — selon Yogi — n’importe qui devait avoir le droit d’améliorer et de connaître les bienfaits du style, c’est pourquoi il a décidé de répandre la pratique, éliminant une fois pour toutes le secret qui cachait la kundalini.

KUNDALINI YOGA POSES

Comme prévu, une classe de kundalini yoga implique l’exécution de séquences particulières et peut être axée sur l’activation d’une certaine partie du système énergétique, nerveux ou endocrinien ou avoir un accent sur la méditation.

En général, le style comprend :

  • — diverses techniques respiratoires, mieux connu sous le nom de pranayama. Ces derniers ont le pouvoir d’améliorer la réactivité du cerveau et les différentes fonctions des organes internes, de régulariser la pression artérielle en raison de la stimulation de la circulation veineuse et lymphatique, ainsi que d’augmenter — par conséquent — l’oxygénation des tissus ;
  • — de nombreuses postures, ou un ensemble d’ asanas dynamiques et re et articulaire, donner une plus grande force physique, améliorer l’équilibre et la conscience de soi ;
  • mantrasde yoga kundalini, c’est-à-dire des séquences de sons qui ont pour but de fournir une direction spécifique à l’esprit, de le calmer et de le préparer à la pratique ;
  • — scellés énergétiques et gestes spéciaux des mains ou du corps, bandha et mudras ;
  • — techniques de purification, ou chansons et kriya , visant à promouvoir une meilleure concentration de l’esprit.

L’ accent particulier mis sur l’énergie exige que les praticiens soient généralement habillés en blanc, avec des coiffures et des turbans. Le blanc est une couleur qui sert à amplifier la sensation d’expansion énergétique. Cependant, ce code vestimentaire n’est pas obligatoire et le plus souvent il n’est pas utilisé.

Voici quelques-unes des positions les plus récurrentes que nous trouvons dans cette variante.

1. EMPLACEMENT DU TRIANGLE, TRIKONASANA

L’ une des variantes les plus populaires pour cet asana est l’ emplacement du triangle étendu. Il commence debout, avec les jambes écartées à l’extrême du côté long du tapis (jambe droite vers l’avant, jambe gauche arrière). Tout le corps doit être orienté vers l’avant, et l’amplitude entre les pieds doit correspondre à environ deux fois et demie la largeur des épaules.

De là, ils lèvent les bras au niveau des épaules, les paumes vers le bas. Le pied de la jambe droite doit former un angle de 90°, ainsi que celui de la jambe gauche, qui ne devrait être incliné que légèrement. Continuez en faisant une nouvelle inclinaison du torse vers la droite, en levant le bras gauche en conséquence, tandis que la main droite se déplace vers le tapis (si vous ne pouvez pas atteindre le sol, ira également bien sur le mollet ou la cheville).

Toutes les zones du corps impliquées doivent être bien étirées et alignées. Respirez profondément et maintenez la position d’étirement pendant quelques minutes, puis défaites lentement et revenez à la position de départ. Répétez tout du côté opposé.

Vous pouvez effectuer une variante de la position du triangle pour laquelle vous devez vous positionner en quadrupédie, avec les orteils et les mains étroitement collés au sol. De la position à quatre pattes , vous commencez à soulever le bassin, en étirant simultanément les bras et les jambes, jusqu’à ce que vous apportez toute la plante des pieds au sol, avec une prise ferme.

Pour ceux qui effectuent la position du triangle récemment, il est absolument normal de ne pas être en mesure d’étirer complètement les jambes et de rester avec les talons relevés par rapport au sol. La flexibilité viendra avec une pratique constante.

2. POSITION DE LA GRENOUILLE, de la grenouille devraient plutôt être effectués sur le terrain à l’aide d’un tapis de yoga.

Il commence à partir de l’asana de la planche, donc dans la position de quadrupédia, mais avec les genoux ouverts un peu plus que l’amplitude du bassin, les bras tendus, dos droit et cou détendu. De cette position se déplacer vers le bas en pliant les coudes et les avant-bras vers le sol pendant que vous poussez vos hanches vers l’arrière, pour les étirer.

Gardez l’asana pendant environ 6 respirations lentes et profondes, puis revenez à la position de la planche. Alors poussez-vous vers le haut en étendant à nouveau vos bras, toujours d’une manière lente et contrôlée.

3. LOCALISATION DU CHAT ET DE LA VACHE, MARJARIASANA ET BITILASANA

Les positions de chat et de vache sont parfaites pour se détendre et détendre toute la colonne vertébrale.

Cela commence par l’ emplacement de la vache. Ici, le but est d’arquer le dos avec une courbure opposée à la position du chat qui sera avec le ventre poussant vers le bas, inhalant.

Une fois terminé, vous passez à la position du chat, puis en quadrupédia sur le tapis. Les jambes sont écartées à la largeur du bassin, tandis que les bras sont placés à la largeur des épaules, complètement étirés. De là, vous expirez et pliez votre dos autant que possible tandis que tout l’air s’écoule hors des poumons.

La tête accompagne la colonne tout au long du mouvement, puis elle sera maintenue dans la première position et vers le haut lors de l’exécution de la seconde.

Dans les deux cas, les épaules sont loin des oreilles, l’abdomen fournit un soutien pour le mouvement et les orteils vers le sol pendant toute la durée de l’expiration.

4. POSITION COUCHÉE POUR LA MÉDITATION

La position couchée pour la méditation est l’une des asanas les plus récurrentes pour la pratique et est souvent effectuée à la fin de la classe.

Pour le corps, c’est la position la plus simple depuis qu’il est nécessaire de se coucher en position couchée sur le tapis, fermer les yeux, respirer profondément et se livrer à la méditation pendant au moins 10 minutes, avec les sons relaxants typiques du yoga.

KUNDALINI YOGA

Yoga de conscience est une excellente variante pour obtenir un corps et un esprit forts et exempts de conditionnement. Les avantages obtenus par la pratique constante sont nombreux. Voyons les ensemble.

Ce style de yoga met un accent particulier sur l’ esprit et la vision de soi-même . Ce n’est pas un hasard si on le surnomme yoga de la conscience : c’est précisément sur cet aspect que repose toute la philosophie du style. La pratique des asanas, des mantras et de toutes les techniques de respiration est orientée vers la redécouverte de soi cela vous permet de connaître à fond même votre esprit.

Kundalini agit positivement sur le système nerveux central et périphérique. Il détend les muscles, réduisant ainsi le stress et la tension, permet un meilleur contrôle de son émotivité et améliore le sentiment de bien-être général. Il aide à avoir un esprit libre, lucide et plus réactif dans les décisions.

Pourtant, le yoga de la conscience a un puissant effet relaxant des muscles. Les asanas extensibles vous permettent de gagner plus de flexibilité et d’élasticité musculaire, avec d’excellents effets sur les actions quotidiennes et sur le fonctionnement des organes internes.

Kundalini convient à tous les âges et n’a pas de contre-indicationsspéciales, sauf pour certaines asanas qui ne peuvent pas être effectuées par ceux qui ont des problèmes posturaux importants, de ceux qui ont subi des blessures, des femmes enceintes ou des personnes très âgées.

Si vous avez envie d’essayer le Kundalini Yoga, vous pouvez le faire avec Fitprime. Avec un seul étage, vous avez accès à des milliers de centres sportifs, gymnases et piscines et pratiquez l’activité que vous voulez à tout moment.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :

Laisser un commentaire