L’ entraînement à jeûne est une pratique répandue dans l’environnement sportif. Il y a ceux qui disent que c’est le meilleur pour brûler plus de graisse et ceux qui, d’autre part, les éloignent largement. Dans cet article, nous allons vous parler de tous ceux qui sont les avantages et les inconvénients de ce type de formation.
Si vous faites partie du monde du sport, vous aurez sûrement entendu parler de l’exercice du jeûne. Cette méthodologie de formation est réaliséeen effectuant des activités aérobies aux petites heures du matin, après avoir sauté le petit déjeuner. Pour former le jeûne, en fait, il est conseillé de profiter du temps entre le dîner et le petit déjeuner.
En particulier, on suppose que l’ entraînement à jeun le matin a pour fonction d’aider le corps à métaboliser les graisses plus efficacement que sur le ventre plein. À ce jour, il n’y a pas de preuve scientifique à cet égard, à tel point que de nombreux spécialistes ont fortement nié l’efficacité réelle de cette pratique. Malgré cela, il y a eu une diffusion à grande échelle du sujet.
QU’ ADVIENT-IL À VOTRE CORPS PENDANT UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT À JEÛNE
Si vous vous demandez si la formation sur le jeûne est une solution efficace pour la perte de poids, sachez que la réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Afin de soutenir tout effort physique, notre corps a besoin de tellement d’énergie qu’il tire de tout ce que nous mangeons. La quantité d’énergie nécessaire dépend de nombreux facteurs : temps, intensité, durée et type d’entraînement par exemple. Plus l’entraînement sera intense et durable, plus l’organisme a besoin d’énergie.
Il est naturel de penser que pour soutenir un effort de grande intensité et de longue durée, il n’est pas possible de rester à jeun. Le fait de ne pas introduire de nouvelles réserves énergétiques ne ferait qu’entraîner une baisse drastique des performances et, à long terme, à certains risques pour la santé.
En fait, lorsque vous commencez à pratiquer un sport sans manger le matin, le corps est obligé de récupérer l’énergie des graisses en raison d’une faible quantité de glucides de puiser sur. Ce processus, cependant, pourrait finir par endommager les muscles parce que le corps lui-même commencera à brûler l’énergie obtenue à partir des protéines stockées dans la ceinture musculaire.
Mais quand le jeûne est-il utile ? Pouvez-vous vraiment vous entraîner sans manger pour obtenir plus d’avantages ? Si oui, quand est-il possible de le faire ? Il y a la possibilité de suivre cette stratégie, mais seulement dans certains cas et pour certaines conditions. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de dépasser la durée d’une heure de formation avant d’avoir un :
1. Vous pouvez faire de l’exercice le matin sans manger si vous suivezune activité aérobie d’intensité moyenne ou faible. Par exemple, l’une des activités en question comprend la marche le matin avant le petit déjeuner ou le jogging à un rythme bas et soutenu. Pour permettre au corps de s’habituer à il est nécessaire de procéder progressivement. Vous pouvez commencer avec 20 minutes d’activité à la fin de laquelle il est recommandé de prendre un petit déjeuner plein de fibres et de nutriments.
2. Vous pouvez vous entraîner en sautant le petit déjeuner si vous suivez un programme d’entraînement spécifique qui comprend l’insertion d’exercices (moyenne ou faible intensité) pour faire le jeûne pour permettre au corps d’optimiser la consommation de stocks de lipides. Dans ce cas, cependant, il est conseillé d’être suivi par une équipe spécialisée et de procéder avec prudence.