Deux principaux types de symptômes du tadhd
Les symptômes du tadhd sont divisés en deux types principaux :
- L’ inattention.
- Hyperactivité-Impulsivité.
Habituellement, on dit qu’un enfant a un tadhd quand il a :
- Six symptômes ou plus dans chaque catégorie pendant au moins six mois.
- Ces symptômes doivent grandement affecter la capacité de l’enfant à fonctionner dans au moins deux milieux sociaux, généralement à la maison et à l’école.
Cet exercice s’applique pour protéger contre les erreurs de diagnostic. Après tout, le problème peut être dû à un enseignant spécial ou qu’il y a des problèmes dans la relation entre l’enfant et les parents ou dans la famille. Les enfants qui ont des problèmes à l’école, mais qui se font bien à la maison, n’ont pas de TDAH.
Inattention
L’ inattention Excel suivante :
- Souvent, l’enfant ne se concentre pas sur les détails ou fait des erreurs imprudentes dans le travail scolaire ou dans d’autres activités.
- L’ enfant a souvent de la difficulté à garder l’attention derrière, lorsqu’il effectue des tâches ou joue.
- Souvent, l’enfant ne semble entendre personne lui parler.
- Souvent, l’enfant ne suit pas complètement les instructions et n’est pas en mesure de terminer les travaux scolaires ou d’autres tâches.
- L’ enfant a souvent de la difficulté à organiser des tâches ou des activités.
- L’ enfant évite souvent ou désapprouve les tâches qui nécessitent des activités de pensée ininterrompues, comme les travaux scolaires ou les devoirs à domicile.
- L’ enfant perd souvent la trace des choses nécessaires pour effectuer des activités, comme des livres, des stylos, des jouets ou des outils.
- L’ enfant est souvent facilement distrait.
- L’ enfant oublie souvent.
Hyperactivité-impulsivité
Ce qui suit distingue l’hyperactivité-impulsivité :
- L’ enfant saisit souvent ses mains et ses pieds ou se tortille dans la chaise.
- L’ enfant quitte souvent son banc dans la salle de classe ou dans d’autres situations où on s’attend à ce qu’il reste assis.
- L’ enfant court ou grimpe lorsqu’il n’est pas nécessaire. Les jeunes peuvent ne pas le faire, mais ils peuvent se sentir constamment anxieux.
- L’ enfant a souvent de la difficulté à jouer calmement.
- L’ enfant, en règle générale, est à la volée ou apparaît comme si un moteur dérive.
- L’ enfant est souvent très bavard.
- L’ enfant sort souvent de ses réponses aux questions, avant que la question complète n’ait été posée.
- L’ enfant a souvent du mal à attendre son tour.
- L’ enfant interrompt souvent ou interfère dans la conversation ou le jeu des autres.
Qu’ est-ce qui distingue le tadhd du non-tadhd ?
Inattention, non-tadhd
La plupart des enfants en bonne santé présentent parfois plusieurs traits comportementaux qui excitent l’inattention. Les parents, par exemple, peuvent craindre qu’un enfant de trois ans ait un tDAH, lorsqu’il ne peut pas écouter une histoire du début à la fin ou la fin d’un dessin. Mais les enfants d’âge préscolaire ont normalement une portée d’attention plus courte que les enfants plus âgés et ne peuvent pas s’en tenir à une seule activité pendant si longtemps à la fois. Cela ne veut pas dire qu’ils sont inattentifs — voir pour l’activité actuelle, qui détermine combien de temps ils peuvent être concentrés. La plupart des adolescents peuvent écouter de la musique ou parler à leurs amis pendant des heures, mais ils peuvent être beaucoup moins concentrés sur leurs devoirs à domicile.
Hyperactivité-Impulsivité, non-tadhd
La même chose s’applique à l’hyperactivité. Les jeunes enfants sont naturellement énergiques. Ils fatiguent souvent les parents, bien avant qu’ils ne soient eux-mêmes fatigués. De plus, ils peuvent devenir encore plus actifs lorsqu’ils sont fatigués, affamés, anxieux ou se trouvent dans de nouveaux environnements. Les enfants ont un niveau d’activité différent et un niveau élevé d’activité est naturel pour beaucoup.
Enfants atteints de tadhd
En revanche, les enfants atteints de TDAH sont particulièrement sensibles aux stimuli sous forme d’impressions visuelles et auditives ainsi que de toucher.
Ce qui suit s’applique à l’inattention et à l’hyperactivité-impulsivité :
- Les enfants atteints d’une forme inattentive de TDAH peuvent chercher à s’enfoncer dans leurs propres pensées ou à perdre le contact avec ce qui se passe autour d’eux.
- Lorsque les enfants atteints de TDAH sont surstimulés, ils perdent rapidement le contrôle, deviennent entrecoupés et parfois agressifs, et peuvent même être physiquement ou verbalement grossiers.
La plupart des enfants atteints de tadhd n’ont pas tous ces signes de la maladie. En outre, par exemple, les symptômes peuvent différer entre les garçons et les filles de la manière suivante :
- Les garçons sont souvent plus hyperactifs et les filles sont plus inattentives.
- Les filles inattentives rêvent souvent, tandis que les garçons inattentifs ont tendance à jouer ou à dériver sans voix.
- Les garçons peuvent aussi être plus désobéissants envers les enseignants et les autres adultes, ce qui fait que leur comportement est souvent plus visible.