Visitez le salon d’ongles de temps en temps ? Jean Skinner travaille en tant que esthéticien à Uckfield, Sussex de l’Est, Royaume-Uni. Il y a quelque temps, elle a raconté son histoire d’ une ligne noire sur son ongle. Cela a fait peur à plus d’une personne.
Tout a commencé quand un de ses clients lui a demandé de couvrir une ligne noire qui passait sur ses ongles.
Cependant, Skinner a recommandé que la personne aille chez le médecin. En effet, dans certains cas, des problèmes de cancer surviennent avec de petits symptômes tels qu’une ligne noire sur l’ongle.
Le diagnostic a confirmé que la personne avait un mélanome malin. C’est une forme de cancer de la peau.
Ces rayons bleus foncés ou versions de la ligne noire qui peuvent être visibles sur les ongles ne sont qu’un symptôme. La taille, la couleur et la forme des taches de peau peuvent également changer.
Bien sûr, une tache sombre ou une ligne noire n’est pas toujours liée au cancer.
Ce sont quelques-unes des situations où il est normal avec une ligne noire sur l’ongle :
- En cas de médicament : il existe des médicaments qui ont une pigmentation sombre des ongles comme l’un des effets secondaires. Cela se produit après avoir pris le médicament quelques jours.
- Pendant la grossesse : il est possible que des taches brunes apparaissent sur les ongles pendant la grossesse. Mais ils ne sont pas dangereux.
- Infections : Les champignons connectés aux ongles leur permettent de changer de couleur.
Quand devrais-je m’inquiéter ?
Malgré le fait qu’il n’est pas commun, un mélanome malin peut survenir chez les enfants.
Lorsque la largeur de la ligne noire est supérieure à un seizième pouce et ce n’est pas seulement une couleur. Il a différents tons de brun dans la même ligne.
La ligne change au fil du temps. Même la peau autour de l’ongle a une couleur foncée.
Dans la plupart des cas, le mélanome malin affecte non seulement un ongle. Mais il y a des symptômes qui se manifestent dans certaines parties du corps. Ceux-ci incluent vos orteils et votre cuir chevelu.
C’ est dangereux ?
Lemélanome malin est considéré comme la tumeur la plus agressive qui peut affecter votre peau. C’est parce qu’il se propage rapidement au reste de vos organes. Cela comprend des organes tels que l’intestin grêle, les yeux, le cerveau et même votre cœur.
Traitement
Il existe différentes façons de traiter le mélanome malin de la peau. Tout dépend de l’état de la tumeur et de l’état physique du patient.
Voici quelques-uns des traitements :
- Radiothérapie : Cette méthode empêche la croissance des cellules cancéreuses. C’est un régal local. En d’autres termes, il n’affecte que la zone où le cancer est détecté.
- Chirurgie : Cette méthode est la plus largement utilisée. Lacern de se reproduire aux zones autour de lui.
- Chimiothérapie : Ceci est utilisé lorsque le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps. Le patient reçoit une combinaison de médicaments. Cela inclut une application localisée.
- Immunothérapie : Le but de ce traitement est de stimuler votre système immunitaire.
Prévention
L’ une des causes les plus fréquentes de mélanome malin est le manque de protection lorsque la peau est exposée au soleil.
Pour les facteurs liés à votre peau, vous devez garder à l’esprit les éléments suivants :
- Ne vous exposez pas au soleil pendant les heures où le soleil se lève à son plus haut (de midi à 16 heures).
- Utilisez un écran solaire tous les jours (appliquer une demi-heure avant de sortir. Vous en avez particulièrement besoin lors de la visite de la piscine ou de la plage.)
- Buvez au moins 8 verres d’eau par jour. Le soleil essuie ton corps. Et vous avez besoin d’eau pour réguler la température de votre corps.
- Évitez les bains de soleil. L’exposition aux rayons UVA fait vieillir la peau et augmente le risque de cancer de la peau.
- Faites attention à toutes les irrégularités. N’ignorez pas les signaux. Regardez vos ongles et votre peau pour voir s’il y a un changement de couleur ou de taille des marques.
Écoutez votre corps !
Il est très fréquent de confondre mélanome malin avec des maladies bénignes telles que la mycose des ongles ou des ecchymoses courantes. Pour cette raison, les patients arrivent à des stades avancés de la maladie.
Pour votre propre santé, évitez l’auto-diagnostic. Visitez un dermatologue si vous avez une peau anormale, surtout s’il y a une ligne noire sur l’ongle. C’est la seule façon d’obtenir un bon diagnostic et un traitement approprié.
Laprévention réduit le risque que la maladie entraîne la mort.