Theodore Roosevelt était le 26e et plus jeune président des États-Unis. En deux termes, entre 1901 et 1909, le républicain a promu des réformes progressistes et une politique étrangère forte. Dans le contexte général, il finit toutefois éclipsé par d’autres personnalités, comme son cousin lointain Frank Delano Roosevelt, président américain pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais l’aîné Roosevelt entretient une relation spéciale avec le Brésil, ce qui sera raconté dans la série « The American Guest », réalisée par Bruno Barreto pour HBO Max, dont la première aura lieu le 26.
Après une défaite électorale massive, Roosevelt décide de participer à une expédition en Amérique du Sud, financée par l’American Museum of Natural History. Dans cette aventure à la recherche de sa jeunesse perdue dans la jungle brésilienne, l’ancien président emmène son ami de longue date Farrel Nash et son fils Kermit, dans le but d’explorer le dernier fleuve inexploré du pays : le Rio da Doubida, à Rondônia. L’entreprise a été guidée par le légendaire maréchal et sertaniste brésilien Cândido Rondon et a donné lieu à un livre écrit par Roosevelt, « In the Brazilian Selve ».
« Je voulais vraiment raconter cette histoire parce que je pensais que Theodore Roosevelt était un personnage incroyable », explique Barreto, lors d’une conférence de presse organisée aux côtés de la distribution, dont l’Olhar Digital faisait partie. « Il personnifiait quelque chose qui est très rare aujourd’hui dans le monde, qui est la complexité. Dans une période aussi polarisée entre gauche et droite, bien et mal, la vie étant si simplifiée, je pense que Theodore Roosevelt peut être une bouffée d’air frais, même s’il a vécu plus de 100 ans », explique le réalisateur.
Pour vivre l’ancien président, l’acteur Aidan Quinn (« Légendes de la passion ») a été choisi, tandis que le vétéran Chico Diaz (« Yellow Manga ») joue Rondon. Chris Mason (« Riverdale ») sera Kermit Roosevelt, David Herman (« Idiocratie ») fait Farrel Nash et Dana Delany (« Desperate Housewives ») vit l’épouse de l’ancienne présidente, Edith Roosevelt. Le casting comprend Trevor Eve, Theodoro Cochrane, Gene Jones, Jeff Pope, Nick Westrate, Maya Kazan, Cláudio Jaborandy, Arilson Lucas, João Côrtes, Michel Gomes, Arieta Corrêa et Luisa Rosa.
Bruno Barreto sur le tournage de « The American Guest », mini-série HBO Max. Image : Helena Gentil Barreto/HBO
Les acteurs étrangers ont passé trois mois à tourner au Brésil — et pour une partie des acteurs, deux d’entre eux ont été confrontés à la rigueur climatique et au défi logistique de l’Amazonie. « J’ai joué beaucoup de grands rôles, y compris probablement le meilleur article jamais écrit, Hamlet. Mais cela fait longtemps que je n’ai pas fait de série télévisée, et à la fin de ce projet, j’ai demandé à Dieu de m’envoyer quelque chose qui vaut mon talent et qui utilise chaque once de moi. Je ne savais pas que Dieu me prendrait aussi au sérieux », a plaisanté Aidan, qui a classé son travail dans ‘The American Guest’ comme l’un des plus durs et c’est difficile que j’ai jamais fait, mais je dois le faire. C’est un personnage extraordinaire. C’est une histoire étonnante. J’adore les thèmes, toutes les contradictions et travailler avec un casting remarquable au Brésil. Il s’en va enfin », a célébré l’acteur.
Lisez aussi :
Pour Dana Delany, travailler dans « The American Guest » a également été l’occasion de revenir au Brésil 30 ans après avoir joué dans « Selva Viva » (1986). « J’ai une longue histoire avec Bruno, qui a été le producteur de ce film, et avec le Brésil. J’ai aussi travaillé avec Chico [Diaz] et c’est lui qui m’a emmené à Rio de Janeiro et qui m’a tout montré pour la première fois, il y a 30 ans », se souvient-il.
Contrairement à Dana et Aidan, qui étaient invités, la recrue Chris Mason a dû travailler pour le rôle de Kermit. « J’ai eu la chance de passer une audition et je suis évidemment à une autre étape de ma carrière. Mais j’ai lu le scénario et j’ai adoré, j’ai envoyé mes cassettes et ensuite j’ai reçu un e-mail disant qu’ils m’aimaient bien et que je devais aller au Brésil pendant trois mois. Je n’en revenais pas de ma chance », a déclaré l’acteur.
Aidan Quinn (Theodore Roosevelt) et Dana Delany (Edith Roosevelt) dans « The American Guest », mini-série HBO Max. Image : Helena Gentil Barreto/HBO
Mais tout n’était pas des fleurs et des caïpirinhas au bord de la piscine. Une mini-série sur une aventure dans la jungle ne pourrait se faire sans, eh bien, des aventures dans la jungle ! « Je pense que le plus grand défi auquel nous avons été confrontés a été lorsque nous étions sur la rivière, uniquement sur le plan technique et d’autres choses », explique Mason. « Vous avez affaire à quelque chose de naturel et vous ne savez pas comment cela va fonctionner tout le temps, mais les journées ont toujours été difficiles. »
« Oui, sans aucun doute. Nous avons eu quelques problèmes techniques avec les bateaux et les choses devenaient parfois un peu effrayantes », reconnaît Aidan. « Roosevelt, dans son livre, parle de certaines menaces comme les jaguars, les serpents et les araignées dangereuses, ceci et cela. Mais ce sont souvent les petites choses qui causent le plus de problèmes dans la jungle », ajoute-t-il.
Une de ces « petites choses » a fait peur au jeune acteur. À son retour d’Amazonie, déjà à São Paulo, Mason a remarqué une blessure mineure à la tête qui a provoqué des saignements. « Cette chose me démangeait et j’ai mis de la pommade pendant quelques jours. Mais à la fin des heures de bureau, après avoir filmé plusieurs pages de scénario, je voulais juste prendre une bière avec Aidan », a déclaré l’acteur.
Chris Mason (Kermit Roosevelt) et Aidan Quinn (Theodore Roosevelt) dans « The American Guest », mini-série HBO Max. Image : Helena Gentil Barreto/HBO
Le compagnon de casting s’est alors rendu compte qu’il y avait quelque chose de plus grave qu’une simple blessure. « J’ai dit, tu vas à l’hôpital, n’est-ce pas ? Parce que cette chose bouge, peu importe ce qu’elle est. » La blessure était en fait une larve de mouche qui s’est logée sous la peau de la tête de l’acteur. « Il a été rapidement retiré et nous en avons tous ri. Et j’ai dû l’amener sur le plateau le lendemain sur un , comme ils l’appellent », plaisante Mason.
‘The American Guest’ est une mini-série exclusive de HBO, coproduite avec Teleimage, créée et réalisée par Bruno Barreto et scénariste par Matthew Chapman. La production s’appuie sur les ressources de Condecine – Article 39 et sera présentée en avant-première le 26 septembre sur HBO Max.