La demande d’oxygène pour traiter les patients atteints de Covid-19 augmente durant la dernière vague de pandémie, laissant de l’oxygène liquide manquant pour d’autres utilisations, telles que la purification de l’eau et le lancement de fusées. C’est alors que les fournitures sont redirigées vers les hôpitaux, d’autres industries ont du mal à trouver des alternatives.
« Nous serons vraiment touchés cette année par le manque d’oxygène liquide pour le lancement », a déclaré Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, en début de semaine. Bien que l’oxygène soit extrêmement fréquent dans l’atmosphère, les hôpitaux ont besoin de fortes concentrations pour traiter les patients dont les systèmes respiratoires sont endommagés, tels que les personnes atteintes de cas graves de Covid-19.
Aux États-Unis, on obtient généralement de l’oxygène hautement concentré d’un endroit à l’autre en refroidissant le gaz dans un liquide moins volumineux mais qui peut causer ses propres problèmes. En 2021, il y a eu une pénurie dans les hôpitaux de Los Angeles lorsque l’équipement utilisé pour transformer le liquide en gaz a continué de geler.
À l’heure actuelle, les hôpitaux sont tellement inondés de patients atteints de Covid-19 que la demande croissante pose des problèmes en dehors de l’industrie médicale. Ainsi, les entreprises de fusées comme SpaceX utilisent souvent de l’oxygène liquide comme propulseur.
Pendant le lancement, l’oxygène réagit avec le carburant et envoie un vaisseau spatial vers le sommet. Donc, si la pénurie persiste, cela peut retarder les rejets. « Il s’agit d’un risque, mais ce n’est pas encore un facteur limitant », a déclaré le fondateur de SpaceX, Elon Musk, sur Twitter.
En savoir plus :
En outre, la pénurie exerce une pression indirecte sur d’autres secteurs de l’industrie spatiale. Un fournisseur de gaz de la United Launch Alliance se concentre désormais sur la terrible situation de l’oxygène en Floride, une initiative qui pourrait changer les plans de lancement de satellites le mois prochain, a déclaré SpaceNews.
Pendant ce temps, en Floride, certains résidents ont vu des preuves de la pénurie d’oxygène liquide dans leurs réserves d’eau. Les services publics de l’eau utilisent de l’oxygène liquide pour créer de l’ozone et lorsque l’ozone est utilisé pour traiter l’eau, il peut détruire les bactéries et les virus nocifs et décomposer des composés qui peuvent rendre l’eau goût ou odeur désagréable.
À Orlando, la pénurie a conduit le concessionnaire local à demander aux résidents de cesser d’arroser leurs pelouses et de conserver l’eau dans le but d’étendre l’approvisionnement en oxygène liquide. Malheureusement, le concessionnaire n’a constaté qu’une « réduction modérée » de la demande d’eau, selon ipt async src= » https://platform.twitter.com/widgets.js « charset=”utf-8″>