Changements climatiques : juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré par l’humanité

Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais vu de l’histoire depuis le début des records de température il y a 142 ans. La chaleur était particulièrement forte dans certains endroits, battant des records de température dans tout l’hémisphère Nord.

Rick Spinrad, l’un des administrateurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), a déclaré que le fait, en plus d’être inquiétant, montre « la voie que le changement climatique a tracé pour le monde entier ».

Changements climatiques et événements météorologiques extrêmes

La fumée se propage lors d’un incendie de forêt dans le village d’Ippokratios Politia, en Grèce. Une nouvelle vague de chaleur prolongée a laissé les forêts sèches et les flammes ont menacé les zones peuplées et les installations électriques. Image : Photo/Lefteris Pitarakis/Reproduction

Les scientifiques ont des preuves qui établissent un lien entre le changement climatique et les conditions météorologiques les plus extrêmes, notamment en ce qui concerne la chaleur supérieure à la moyenne dans certaines régions de la planète.

Le dernier rapport des Nations Unies sur le climat indique que la combustion de combustibles fossiles, par exemple, influence directement le climat dans le monde entier. Presque toutes les régions ont également connu une augmentation des phénomènes de chaleur extrême depuis les années 1950, conclut l’étude.

« Le changement climatique est un problème qui se pose maintenant. Personne n’est en sécurité et ne s’aggrave plus rapidement », déclare Inger Andersen, directrice générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

En savoir plus :

Cette chaleur excessive peut causer des dommages en particulier dans les régions les plus froides, car la population et les infrastructures locales n’ont pas eu à s’adapter à des étés aussi chauds. C’est le cas du Sud-Ouest canadien, qui a souffert de vagues chaudes qui ont détruit des routes et tué des centaines de personnes.

Pendant ce temps, le mois d’août est également brûlant. Selon The Verge, une autre vague de chaleur frappe déjà le nord-ouest du Pacifique.

Laisser un commentaire