Le passé est jonché d’événements d’extinction. La Grande Mort, par exemple, a été le cinquième événement d’extinction massive de l’histoire de la Terre. trouvez le dossier complet spécifique sur URL.
Elle s’est produite il y a environ 252 millions d’années et a entraîné l’extinction de près de 90 % de la vie marine.
Il a fallu 20 à 40 millions d’années pour se remettre de cet événement, mais nous sommes actuellement au milieu d’une sixième extinction de masse. Celle-ci est principalement due à l’activité humaine et constitue une menace imminente pour notre propre espèce ainsi que pour de nombreuses autres.
Voyons pourquoi cela se produit, ce qui est fait pour y remédier et comment vous pouvez contribuer à empêcher la destruction de notre écosystème.
Qu’est-ce qu’une extinction de masse ?
Une extinction de masse est un événement d’extinction qui entraîne la disparition d’un grand pourcentage des espèces de la planète. trouvez le dossier complet spécifique sur Conseils utiles.
Les extinctions de masse sont rares, avec seulement cinq événements connus au cours des 600 derniers millions d’années.
Le plus célèbre et le plus récent de ces événements est l’extinction du Crétacé-Paléogène, qui a entraîné l’extinction des dinosaures et de nombreuses espèces marines.
Les utilisateurs du mot « extinction » font souvent la distinction entre la disparition d’une espèce (extinction) et la disparition de toutes les espèces d’un groupe particulier (extirpation). Les extinctions massives se caractérisent par une perte rapide de la biodiversité, souvent sur une période de temps très courte. Bien qu’elles ne représentent pas l’effacement total de la vie sur Terre, elles sont catastrophiques et peuvent avoir des répercussions profondes qui durent des millions d’années.
Bien qu’elles ne se produisent pas souvent, elles représentent une menace réelle pour toute vie sur Terre.
Pourquoi sommes-nous au milieu d’une sixième extinction de masse ?
Les scientifiques estiment que depuis la révolution industrielle, nous provoquons des extinctions d’espèces 100 fois plus vite que la normale. Cette augmentation des extinctions a contribué au nombre croissant de scientifiques qui pensent que nous sommes au milieu d’une sixième extinction de masse.
Des chercheurs de l’université de Stanford et de l’université du Vermont ont comparé le rythme actuel des extinctions avec les cinq extinctions de masse précédentes. Ils ont constaté que la sixième extinction se produit 10 000 fois plus vite que le taux moyen d’extinction dans le reste des archives fossiles.
C’est extrêmement inquiétant, car les extinctions se produisent beaucoup plus rapidement que d’habitude. Le taux normal d’extinction est d’environ une espèce par million chaque année.
Les humains, cependant, provoquent l’extinction d’espèces 100 fois plus vite que cela.
Si le taux d’extinction est si élevé à l’heure actuelle, c’est parce que les humains causent de nombreux types de dommages à l’environnement, notamment la pollution de l’air et de l’eau, la destruction des habitats et le changement climatique.
Quelles sont les espèces menacées ?
Il existe de nombreuses espèces qui sont actuellement menacées d’extinction. Certaines de ces espèces ont frôlé l’extinction par le passé mais ont été sauvées. D’autres figurent sur la liste des espèces menacées depuis plusieurs décennies et des personnes ont travaillé dur pour les protéger. Au cours des prochaines décennies, nous saurons si ces efforts ont été couronnés de succès ou si ces espèces vont disparaître. Le panda géant est l’un des animaux les plus reconnaissables au monde. Autrefois, ces ours étaient chassés pour leur fourrure et il n’en restait que quelques centaines à l’état sauvage. Depuis lors, les gens ont travaillé dur pour les protéger et, aujourd’hui, on en compte plus de 2 000 à l’état sauvage. Bien que les pandas ne soient pas actuellement en danger, de nombreuses personnes s’inquiètent du fait que le changement climatique entraînera le rétrécissement ou la disparition de leur habitat de bambou. Si cela se produit, les pandas n’auront plus la nourriture dont ils ont besoin pour survivre. Le gorille de montagne est une autre espèce célèbre qui est menacée. Il y avait autrefois plusieurs milliers de ces gorilles, mais ils ont été chassés par les braconniers et ne sont plus que 880 à l’état sauvage. Les gorilles de montagne sont confrontés aux mêmes menaces que les pandas géants, notamment la déforestation et le changement climatique. L’éléphant d’Afrique est également menacé par les braconniers et la destruction de son habitat, ce qui signifie que de nombreuses personnes doivent travailler dur pour protéger ces animaux géants. Si les éléphants disparaissent, des écosystèmes entiers changeront, et de nombreuses autres espèces ne pourront pas survivre.
Comment les humains provoquent-ils des extinctions massives ?
L’homme a provoqué la sixième extinction de masse en polluant l’air, l’eau et le sol, en pratiquant la surpêche, en déboisant et en introduisant des espèces envahissantes. Ces actions ont provoqué de nombreuses extinctions et mettent en danger de nombreuses autres espèces. L’homme ramène également des espèces de l’extinction, notamment le mammouth laineux et la tourte voyageuse. Ces espèces étaient autrefois éteintes, mais les scientifiques les ont fait revivre en extrayant des cellules de leurs restes. L’introduction d’espèces qui ne sont pas indigènes à un écosystème est appelée invasion biologique. Les invasions biologiques constituent une menace importante pour la biodiversité, les espèces et les écosystèmes, en particulier dans les zones à fort trafic. L’homme a transporté de nombreuses espèces, par accident ou à dessein. Ces animaux sont ensuite entrés en compétition avec les espèces indigènes et ont provoqué des extinctions.
3 mesures que nous pouvons prendre pour éviter de nouveaux dommages.
La première étape pour prévenir de nouveaux dommages est de reconnaître le problème. De nombreuses personnes ne sont pas au courant de la sixième extinction de masse, c’est pourquoi il est important que le public soit informé des dommages causés à l’environnement. Pour que les gens se soucient de l’environnement et veuillent le protéger, ils doivent savoir que leurs actions nuisent à la planète. Si les gens comprennent le problème, ils peuvent faire partie de la solution. La deuxième étape consiste à changer notre mode de vie. De nombreuses façons dont nous nuisons à l’environnement sont également nuisibles à la santé humaine. Les gens peuvent protéger la Terre en mangeant moins de viande, en utilisant moins de plastique, en conduisant moins, en utilisant moins d’eau, en conservant l’électricité et les autres ressources, et en votant pour des représentants qui travailleront à la protection de l’environnement. La troisième et dernière étape consiste à soutenir les organisations qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Ces organisations ont besoin d’argent pour faire leur travail, et nous pouvons leur fournir ce financement en faisant des dons. Ces organisations ont besoin de personnes qui sont prêtes à consacrer du temps et de l’argent à leurs activités, et nous pouvons donc nous porter volontaires pour les aider.
Conclusion
Le passé est jonché d’événements d’extinction. La Grande Mort, par exemple, a été le cinquième événement d’extinction de masse dans l’histoire de la Terre. Elle s’est produite il y a environ 252 millions d’années et a entraîné l’extinction de près de 90 % de la vie marine. Il a fallu 20 à 40 millions d’années pour se remettre de cet événement, mais nous sommes actuellement au milieu d’une sixième extinction de masse. Celle-ci est principalement due à l’activité humaine et constitue une menace imminente pour notre propre espèce ainsi que pour de nombreuses autres. Si le taux d’extinction est si élevé à l’heure actuelle, c’est parce que l’homme cause de nombreux types de dommages à l’environnement, notamment la pollution de l’air et de l’eau, la destruction des habitats et le changement climatique. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons prévenir d’autres dommages en reconnaissant le problème, en changeant notre mode de vie et en soutenant les organisations qui travaillent à la protection de l’environnement.