Avec les progrès des fédérations, le football féminin et le football masculin tendent de plus en plus vers une équité. Découvrons l’état actuel de cette discipline après plusieurs années de discussions.
Les prémices du football féminin
En Mars 2016, à l’occasion de la journée internationale de la femme, la FIFA a tenu une réunion pour discuter du football féminin. En effet, c’était la deuxième conférence sur le thème, et de grande figure telle qu’Abby Wambach et des professeurs de sociologie y étaient présentes.
L’un des sujets de discussion était « la promotion de l’égalité des sexes » en ce qui concerne le domaine du football. Au cours de cette conférence, la FIFA c’était accentuée sur d’autres sujets comme:
- L’écart au niveau des budgets et des salaires ;
- Le manque d’opportunités pour les jeunes footballeuses ;
- La faible représentation des femmes dans les fédérations, etc.
Toutes ces discussions ont contribuées à créer une vraie ligue pour le football féminin. C’est ainsi qu’aujourd’hui l’on assiste à des compétitions d’envergure internationale telle que l’euro 2022.
La situation actuelle du football féminin
Aujourd’hui, le football féminin a connu un véritable essor, notamment grâce à l’existence de centres de formations. Ainsi, l’on assiste à la naissance d’équipes nationales plus performantes parce que mieux encadrés.
A l’instar de ces centres de formations, des compétitions d’envergure internationale sont organisées pour promouvoir cette discipline. Ces évènements comme L’euro 2022 qui se joue actuellement attirent des millions de spectateurs et téléspectateurs. C’est la preuve qu’en dépit des inégalités qui s’observent encore, le football féminin connaît des améliorations et a encore de beaux jours devant lui.